Les différentes technologies pour internet
La technologie la plus répandue sur le territoire est l’ADSL. C’est une technologie qui utilise les câbles en cuivre des lignes téléphoniques, et permet d’avoir un débit entre 1 et 15 Mbit/s. Des versions améliorées de cette technologie ont ensuite été développées, comme le VDSL ou VDSL2. La VDSL2 est par exemple proposée par un opérateur à Mollans, permettant d’avoir un débit descendant compris entre 20 et 70 Mbit/s.
La fibre optique est une technologie qui permet d’avoir un débit entre 150 et 8 000 Mbit/s, en utilisant non plus les câbles en cuivre mais des fibres transparentes et un signal lumineux. Ce réseau n’est cependant pas encore disponible sur la commune. Des box 4G fixes permettent d’avoir le très haut débit dans les régions disposant d’un réseau 4G, elles captent ces ondes et les retransmettent en wifi dans le logement.
Dans les zones n’ayant pas accès à la 4G fixe, ou pour lesquelles la VDSL est inférieure à 30 Mbit/s, les aides précédemment évoquées permettent de capter internet via le satellite.